Nos activités

Outils céramique (70) et en France

Comment fonctionne un outil de ce genre ?

L’outil, un fluoperceur breveté IMCT® en céramique, échauffe localement la matière sous l’effet combiné du frottement généré par la rotation et l’effort axial. Le métal à l’état malléable se met à fluer, ce qui permet de refouler la matière.

Celle-ci va fluer vers le bas, créant ainsi une douille et remonter le long du fluoperceur créant une sur-épaisseur dite collerette qui sera, soit mise en forme, soit arasée selon votre besoin.

Le fluoperçage est une alternative au soudage d’écrou en réalisant le gain du poids de l’écrou.

Les outils en céramique (70) sont particulièrement résistants, même à de très hautes températures… Permettant alors une efficacité toute particulière pour nos opérations.

Retrouvez également notre activité de micro lubrification dans le 70.

Pourquoi utiliser des outils IMCT®

Ils disposent d’une très grande facilité de mise en œuvre

Seul l’accès à la face supérieure de la pièce est nécessaire pour réaliser les opérations de perçage par déformation ou de taraudage par refoulement.

Economies et respect des normes environnementales

Le fluoperçage se réalise à sec, ce qui signifie clairement : source d’économies et un atout pour l’environnement car on évite l’utilisation de lubrifiant.

Le profil du fluoperceur est retaillable Arrivé à usure, vous retournez l’outil à Inter-Méca qui procédera à un retaillage de la céramique. En fin de vie de l’outil, nous pourrons procéder au changement de la céramique en conservant le même support d’outil.

Les avantages d’utiliser ces outils

Nos outils en céramique dans le 70 ont plusieurs avantages.

Ils apportent une excellente qualité du diamètre fluopercé. En outre, ils supportent les chocs thermiques de TA à 1200°… Ce qui est non négligeable. Ainsi, ils sont parfaitement opérationnels même pour des travaux lourds.

Le coût de production est réduit grâce à l’efficacité de ses outils. En effet, ils permettent de réaliser des actions bien plus rapidement qu’avec des outils standards.

Le procédé de fluopercage évite également l’apparition de calamine. La calamine est un mélange d’oxyde de fer qui fait son apparition sur une pièce métallique lorsqu’elle est chauffée à très haute température.

Remonter